Aller au contenu principal
Fermer

Macron relance l'idée de la consigne sur les bouteilles en plastique, les collectivités s'y opposent
information fournie par AFP 19/05/2026 à 15:51

Le président français Emmanuel Macron, à l'occasion du conseil de planification écologique, à Paris le 19 mai 2026 ( POOL / Yoan VALAT )

Le président français Emmanuel Macron, à l'occasion du conseil de planification écologique, à Paris le 19 mai 2026 ( POOL / Yoan VALAT )

Pour réduire l'usage du plastique, le président recycle l'idée de la consigne: Emmanuel Macron a demandé mardi au gouvernement d'engager une concertation sur la consigne pour les bouteilles, une proposition à laquelle les collectivités locales se sont d'ores et déjà opposées.

"Je pense qu'il faut maintenant bouger. La consigne pourra faire partie des leviers d'action étudiés. Je demande au gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, d'engager les concertations pour définir les actions concrètes qui nous permettront d'atteindre l'objectif de recyclage en 2030", a affirmé le chef de l'Etat au début d'un conseil de planification écologique à Paris.

L'idée d'une consigne sur les bouteilles de plastique et les canettes d'aluminium, débat engagé depuis une dizaine d'années, avait déjà ressurgi l'an dernier par la voix du chef de l'Etat, mais ne figurait finalement pas dans le plan contre la pollution plastique, lors du sommet de l'ONU sur les océans à Nice.

Cette consigne consisterait à installer des bacs dans les supermarchés pour récupérer les bouteilles usagées, moyennant quelques centimes pour les consommateurs.

- 1,5 milliard d'amende -

La consigne sur le plastique existe déjà mais à une échelle réduite, et les consommateurs bénéficient généralement de bons d'achats en échange de leurs bouteilles.

"Aujourd'hui, nous payons un milliard et demi d'euros parce qu'on ne respecte pas les normes européennes sur la consigne. Alors, s'il y a des ministères qui ont un milliard et demi d'euros en trop, il faut tout de suite le signaler", a lancé le président français dans la matinée à la porte de Versailles où se tient le salon de l'économie circulaire REuse Economy Expo.

La France a des résultats médiocres en matière de recyclage du plastique. En 2024, 23,1% des déchets plastiques français collectés étaient recyclés, 49,2% incinérés, 27,6% mis en décharge, selon Plastics Europe, une association représentant les producteurs de 90% des les polymères produits dans la zone comprenant l'UE, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Des statistiques qui la placent au 17e rang européen, loin des plus de 40% de déchets plastiques recyclés par l'Espagne ou la Belgique.

"Le statu quo n'est pas tenable", a abondé mardi le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, au cours d'un échange avec des journalistes, précisant que le gouvernement rassemblerait "dans les prochains jours" industriels, parlementaires et représentants des collectivités sur ce sujet.

"C'est le temps de la concertation qui est venu. Ce n'est pas le temps de la mise en œuvre", a-t-il tenté de rassurer, face à des collectivités hostiles à la mesure, tout en rappelant que la consigne serait de toute façon imposée par les règles européennes au 1er janvier 2029.

Les associations d'élus ont rappelé mardi leur vive opposition à ce projet de consigne qui les priverait de la manne financière conséquente qu'elles tirent de la revente du plastique collecté dans les centres de tri.

"On va se battre", a réagi auprès de l'AFP Jean-François Vigier, vice-président de l'Association des maires de France (AMF), coprésident de sa commission transition écologique, et maire de Bures-sur-Yvette (Essonne). "S'il y a une concertation, on va y participer en rappelant tous nos arguments", a-t-il ajouté.

- "Aberration" -

"Les associations nationales d'élus maintiennent leur opposition totale et leur mobilisation face à cette +fausse consigne+ des bouteilles en plastique", destinée surtout au recyclage et non à la réutilisation, "et tiennent à rappeler l'aberration environnementale et financière de ce projet", ont aussi écrit l'AMF, France urbaine et Intercommunalités de France, dans un communiqué commun.

L'intérêt de cette consigne serait de favoriser le recyclage et le réemploi, a assuré l'Elysée à l'AFP.

Emmanuel Macron a appelé mardi à "continuer à avancer sur ces sujets d'écoconception et de réemploi, en particulier sur le plastique, en accompagnant les collectivités qui souhaitent s'engager pour permettre l'atteinte de nos obligations européennes".

"On ne demande pas à être compensé. On demande l'autonomie d'action", a répliqué Jean-François Vigier.

Dans tous les cas, "ce ne sera pas la solution miracle", a réagi Plastics Europe, mettant en avant par exemple le fait que l'Espagne a réussi à optimiser la collecte en poussant à mettre les déchets plastiques dans "les bonnes poubelles" pour optimiser le recyclage.

12 commentaires

  • 17:24

    après si les gens consommaient moins de d'eau en bouteille on en serait pas là, achetez des gourdes, des fontaines filtrantes ou filtres sur robinet si vous n'avez pas confiance dans l'eau du robinet, n'oubliez pas que Nestlé filtre son eau donc pourquoi la payer 4 fois plus cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 9 mai 2026 ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:13 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi soir en Chine pour rencontrer son "bon ami de longue date" Xi Jinping et réaffirmer la robustesse des liens sino-russes, quelques jours après l'accueil en grande pompe de Donald Trump à Pékin. M. Poutine a atterri ... Lire la suite

  • Eric Zemmour le 9 mars 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:12 

    Un livre, un film et un bon plan médias: Eric Zemmour se démultiplie en cette fin de printemps. A un an de la présidentielle, le quatrième homme de 2022 entend imposer l'évidence d'une nouvelle candidature et faire taire les rumeurs qui le voient "remplacé" par ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 19.05.2026 18:07 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre mardi, les investisseurs ayant salué dans un premier ‌temps la perspective d'un accord de paix entre les Etats-Unis et l'Iran avant de se montrer par la suite plus prudents alors que les rendements ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:07 

    Les marchés boursiers européens ont terminé prudemment mardi face à la hausse des taux d'intérêt des dettes publiques en Europe et aux Etats-Unis, sur fond de blocage persistant du détroit d'Ormuz et de montée de l'inflation. Francfort a pris 0,38%. Paris (-0,07%) ... Lire la suite

Pages les plus populaires